Disparition de Claude Charbonnier

30, Oct 2023

Claude Charbonnier vient de nous quitter à l’âge de 87 ans. Claude est une personnalité historique des clubs de Biarritz Le Phare. Parisien devenu basque, il a été conquis, comme tant d’autres, par le charme de la région…. et aussi par celui de Marie José son épouse, elle une authentique basque.

Claude étudia au Lycée Janson de Sailly à Paris, puis à HEC, l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, à Paris également.

Son service militaire s’effectua dans l’Armée de l’Air à Mont-de-Marsan, où son amitié avec les jeunes héros locaux, André et Guy Boniface, augmenta sa passion pour le rugby, sport qu’il ne pratiqua pas mais dont il devint un observateur et analyste des plus compétents.

Sa vie professionnelle fut un parcours dans la publicité et les études de marchés.  Chez Minnesota, Liebig, au magazine l’Express, et dans la fameuse Agence de Publicité Feldman, Calleux et Associés avant qu’il ouvre son propre cabinet d’Etudes.

Claude a passé tous ses étés au Pays Basque avec Marie José et leurs deux enfants Stéphanie et Grégoire. Il était trois fois grand-père. Après avoir résidé en ville, la famille fit construire en 1995 une villa à Arcangues.

Il était un golfeur passionné avec ses partenaires Molia, Julien, Lugat (malheureusement disparus tous les trois) et Yulzari, Forster, Landrieu Aberader.

Claude était un humaniste cultivé et passionné par ses auteurs de prédilection, Montaigne et Camus. Après le golf, son sport favori était la marche en montagne plutôt que la baignade.

Au décès de son ami Paul Lugat, président des golfs de Biarritz, Claude prit le relais et assura la fonction de Président de 2005 à 2008. A l’issue de son mandat, il était resté un membre assidu du Golf de Biarritz Le Phare .

Le Golf de Biarritz, ses membres et son personnel s’associent à la douleur de la famille et lui présente leurs sincères condoléances.